Chargement...
 

Risques psychosociaux

Prévenir les risques psychosociaux (RPS) au travail

La Loi modernisant le régime de santé et de sécurité au travail confirme l'obligation de tous les employeurs du Québec d'offrir un environnement sain et sécuritaire pour la santé physique et PSYCHIQUE des leurs travailleurs. En matière de santé et de sécurité du travail, ils ont désormais la responsabilité légale d'identifier les risques psychosociaux (RPS) dans leur milieu de travail, au même titre que les autres risques.


Considérant la définition des RPS selon l'Institut national de santé publique, intervenir sur les RPS du travail contribue à prévenir et à réduire les impacts néfastes sur la santé psychologique (ex. : détresse, dépression, trouble anxieux) et la santé physique (ex. : TMS, maladies cardiovasculaires) ainsi qu'à réduire les coûts de santé qui nuisent à la productivité : absentéisme, roulement de personnel, présentéisme, départs prématurés à la retraite, accidents de travail, etc. Les travailleurs plus exposés aux RPS peuvent avoir davantage de risques d'avoir d'autres problèmes tels qu'un accident de travail, de la détresse psychologique, un accident cérébral vasculaire, une maladie cardiovasculaire, des troubles musculosquelettiques.


À l'instar des autres risques, les RPS sont identifiables, mesurables et modifiables. À l'aide d'outils validés et d'une approche structurée, on peut réduire l'exposition à ces risques et donc les effets néfastes sur la santé. Afin d'aider à prévenir les RPS au travail, le Réseau de santé publique en santé au travail a développé une série d'outils pour aider les intervenants à identifier et analyser ces risques et aider les milieux de travail.


Au Canada, les problèmes de santé psychologique sont la première cause des réclamations d'assurance invalidité de longue durée. Les congés de maladie pour problèmes de santé psychologique sont 2 fois plus coûteux que pour des problèmes de santé physique.

Le Réseau de santé publique en santé au travail :
un leader dans la prévention depuis plus de 40 ans.

Fort de ces centaines d'intervenants oeuvrant dans des équipes multidisciplinaires présentes sur tout le territoire du Québec, le RSPSAT accompagne et soutien les milieux de travail dans l'identification, l'analyse, prévention et la gestion des risques chimiques, biologiques, physiques, ergonomiques et psychosociaux pour la santé des travailleurs. Il informe et forme les travailleurs et les employeurs sur les conséquences de ces risques et les moyens de les réduire ou de les prévenir. Il fait de la surveillance de l'état de santé des travailleurs, soutient l'organisation des services de premiers secours et de premiers soins, s'occupe du Programme pour une maternité en santé, entre autres.

Dépliant de présentation du RSPSATPDF Dépliant version en anglaisPDF

Questions et commentaires



Les champs marqués d'un astérisque (*) sont obligatoires.